[Reportage] La neige à Paris, une galère et une joie pour les skieurs

07.02.18, 16:16
Skieurs et snowboardeurs se sont régalés à Montmartre ce 7 février 2018. | ALAIN JOCARD / AFP
La neige recouvre une bonne partie de la France ce mercredi 7 février. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a assuré qu'une cellule de crise avait été mise en place, et que tous les services de l'état étaient mobilisés pour venir en aide aux habitants. Paris est quasiment à l'arrêt. Les bus ne circulent pas, les trains sont en retard, les routes impraticables. 900 véhicules sont encore bloqués sur la route nationale 118 au sud de Paris. Et ce matin les skieurs sont partis à l'assaut de la Butte Montmartre

La neige sème la pagaille en Ile-de-France. Il est tombé une douzaine de centimètres à Paris provoquant des difficultés dans les transports. A la mi-journée,  900 véhicules étaient encore bloqués sur la N118 au sud de Paris.

La ministre des Transports a appelé les automobilistes à ne pas prendre leur voiture. La vague de froid ne va pas s'arrêter là. La situation pourrait se dégrader dans la nuit du mercredi au jeudi 8 février avec la chute des températures jusqu'à moins 10 degrés et l'apparition de « gelées » sur les sols enneigés, a prévenu Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo France

En déplacement en Corse aux côtés d'Emmanuel Macron, Gérard Collomb a fait le point sur le dispositif mis en place pour face aux intempéries qui frappent la France et a assuré que toutes lés équipes étaient mobilisés, notamment la protection civile, ainsi qu'une cellule de crise.

Les conditions climatiques font tout même des heureux. Tôt ce matin, des skieurs et des snowboarders ont descendu les pentes de la butte Montmartre.

■ Images de Montmartre sous la neige

-
Article mis à jour le 07.02.18
par  
RFI