Le quantique, c'est fantastique

17.03.17, 18:57
La course à l'informatique quantique relancée : les américains Microsoft ou Google, le français Atos ou le chinois Alibaba y travaillent depuis plusieurs années. IBM s'attèle à la mise au point d'un ordinateur capable de répondre à tous les challenges. Ces machines quantiques pourraient modéliser des systèmes financiers complexes, ou étudier des exoplanètes que l'on n'a pas encore découvertes. Un rêve fait innovation, certes. Mais qu'est-ce que l'informatique quantique exactement ? Explications.
Chargement du lecteur...

Notre reportage de la semaine se penche sur la reconnaissance faciale : selon des médias coréens, Samsung aurait prévu une fonctionalité de déverrouillage de son Galaxy 8 par reconnaissance faciale. Cette technologie d'identification du visage progresse à grands pas et ne cesse de susciter les fantasmes d'une société orwellienne. Tour des nouveautés en la matière.

L'Afrique innove pour les enfants, et c'est au programe de Test24. Exemple avec Solarpak, un cartable solaire qui éclaire les écoliers pendant leurs devoirs. Selon l'ONU, 700 millions d'Africains n'ont toujours pas accès de manière régulière à l'électricité. Un start-uper ivoirien, Evariste Akoumian a mis au point ce sac à dos. Il nous le présente.

-
Article mis à jour le 17.03.17
par  
Marjorie PAILLON